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Direction régionale de santé publique de Montréal

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Soutien à la parentalité

Les pratiques parentales : De quoi parle-t-on ?

Définition

    • Les pratiques parentales désignent l'ensemble des gestes, comportements et attitudes adoptés par les parents auprès de leurs enfants pour répondre à leurs besoins fondamentaux. En d’autres mots, ce sont les actions concrètes posées par les parents dans leur quotidien auprès de leurs enfants, que l’on peut observer.  

    • Les pratiques parentales font aussi directement référence aux interactions parent-enfant. Elles englobent, par exemple, les comportements des parents visant un attachement sécurisant, la communication, les soins, la stimulation cognitive et langagière et le soutien aux apprentissages.

    Au Québec, le modèle de Lacharité et coll. (2015) est souvent cité et présente les pratiques parentales sous trois principales dimensions : 

    • Les formes d’engagement du parent dans les interactions avec le ou la jeune ; 
    • La disponibilité physique et psychologique des parents (ex. besoins de base, environnement sécuritaire, présence de routines, santé mentale des parents); 
    • Les actions indirectes des parents pour le bien-être du jeune (ex. rendez-vous de santé, choix d’un service de garde à l’enfance et de l’école, conciliation famille-travail).  
    • Les pratiques parentales sont certainement influencées par plusieurs déterminants sociaux de la santé, plus spécifiquement le niveau d’éducation, le revenu familial, les conditions de logement, la sécurité alimentaire et la santé mentale des parents. En effet, si le parent bénéficie de conditions de vie satisfaisantes, lui permettant une disponibilité physique et psychologique pour passer du temps auprès de son enfant, il va de soi qu’il dispose d’un contexte plus favorable à l’adoption de pratiques parentales positives. 

    • Les scientifiques s’intéressent plus particulièrement aux pratiques parentales qui sont observables, mesurables et modifiables par des interventions. Les études sur la question des pratiques parentales favorables au bien-être des enfants sont d’ailleurs très nombreuses et relèvent de plusieurs disciplines connexes (ex. psychologie, psychoéducation, pédiatrie, sociologie, sciences du développement et de l’éducation, neurosciences).  

    • Il est important de souligner que les pratiques parentales peuvent se travailler par différentes interventions et que les évaluations des programmes de soutien à la parentalité montrent souvent d’excellents rapports coûts-efficacité pour les sommes investies. Les pratiques parentales constituent donc une cible d’action prioritaire pour la santé publique et ses partenaires, afin d’améliorer le développement des enfants, réduire les risques de maltraitance et briser les cycles intergénérationnels d’inégalités de santé. 

Les pratiques parentales positives et négatives

    • Les pratiques parentales positives concourent à la santé et au bien-être de l’enfant en offrant un environnement familial chaleureux et stimulant, qui favorise son développement cognitif et socioémotionnel. Elles incluent par exemple : encourager, féliciter, exprimer de l’affection, consoler, écouter, communiquer de manière bienveillante, jouer avec l’enfant, favoriser son autonomie. Les pratiques parentales positives sont associées à une meilleure coopération de l’enfant et à moins de problèmes de comportement, mais également à un meilleur développement cognitif et langagier. 

    • À l'inverse, crier, critiquer, donner des ordres, menacer, punir corporellement, formuler des consignes incohérentes et ne pas fixer de limites sont ce qu'on appelle des pratiques parentales négatives. Les études montrent que les pratiques négatives sont associées à des risques accrus pour le développement et la santé mentale des enfants. Des pratiques trop coercitives, permissives ou inconstantes sont associées à davantage de comportements agressifs, d’hyperactivité et de symptômes anxiodépressifs. Répétés, ces gestes présentent des risques pour le développement socioaffectif des enfants, qui peuvent manifester des difficultés à réguler leurs émotions et à établir des relations positives, et ce pour le restant de leur vie. 

Les programmes de soutien aux pratiques parentales

De quoi parle-t-on ?

    • Les programmes de soutien aux pratiques parentales sont décrits comme des activités planifiées qui s’adressent aux parents et à toute la famille, dont le contenu est déterminé à l’avance et vise à soutenir les décisions et les gestes concrets posés par le parent lorsqu’il s’occupe d’un enfant en particulier.  

    • Les programmes structurés sont ceux pour lesquels il existe des objectifs spécifiques et des activités organisées de manière logique entre elles. Au-delà du contenu thématique abordé, les écrits scientifiques montrent que les ateliers offerts dans le cadre d’un programme structuré sont plus efficaces. En général, ces programmes viennent avec un manuel pour les intervenant·e·s qui les animent, pour les guider sur l’approche à adopter, le contenu à aborder et le déroulement prévu pour chacun des ateliers. Différents outils pour les parents et les intervenant·e·s sont souvent disponibles, tels que des aide-mémoires, des exercices pratiques, des grilles d’observation, des vidéos, etc. 

    • Les programmes évalués sont définis comme étant ceux pour lesquels une démarche d’évaluation formelle a été menée, dans l’objectif d’améliorer l’intervention et/ou d’en mesurer les effets. Différentes méthodologies sont possibles pour procéder à l’évaluation d’un programme de soutien aux pratiques parentales (p. ex. : devis expérimental, semi-expérimental, recherche qualitative). Le niveau de preuves scientifiques varie alors selon le devis d’évaluation, le contexte d’implantation du programme, l’indépendance des évaluateur·trice·s, et la réplicabilité des résultats d’une étude à l’autre. 

Quels sont les effets de ces programmes ?

    • Les programmes de soutien à la parentalité qui sont appuyés par des données probantes et qui respectent les conditions d’efficacité peuvent jouer un rôle crucial pour améliorer le développement des enfants et réduire les inégalités sociales de santé. Ils peuvent, entre autres, réduire les problèmes de comportement, améliorer la santé mentale des enfants et prévenir la maltraitance.  Ces programmes sont parmi les interventions de santé publique ayant fait l’objet de nombreuses évaluations économiques et démontrant d’excellents retours sur l’investissement. Plus précisément, les programmes de soutien à la parentalité peuvent :  

      • Améliorer les pratiques parentales positives et réduire les comportements négatifs des enfants ; 
      • Augmenter la satisfaction parentale, l'encadrement et le sentiment de compétence des parents ; 

      • Améliorer la qualité des relations entre parents-enfants ; 
      • Favoriser le développement des habiletés sociales et affectives chez les enfants. 

Les programmes offerts aux parents montréalais

Y’a personne de parfait (Y’APP 0-5 ans)

  • Les informations ci-dessous se trouvent dans la fiche synthèse imprimable 

    Clientèle visée  

    Programme destiné principalement aux parents d’enfants de 0 à 5 ans qui présentent une vulnérabilité sur plan socioéconomique, tels que les jeunes parents, les chef.fe.s de famille monoparentale, les parents isolés socialement, ceux qui sont peu scolarisés ou qui ont un faible revenu. En pratique, le programme est souvent ouvert à tous les parents qui veulent y participer. 

    Description du programme  

    Y’APP est un programme de soutien parental développé par l’Agence de la santé publique du Canada en 1987 et offert en milieu communautaire. Il est basé sur une approche d’autonomisation des parents en misant sur leurs forces et leurs besoins d’apprentissage. Le programme utilise différentes stratégies pour favoriser un climat de confiance, susciter les interactions et l’entraide entre parents ainsi que développer leur capacité à résoudre les problèmes qu’ils vivent avec leur enfant. 

    Objectifs 

    • Augmenter les connaissances et la compréhension des parents sur la santé, la sécurité et le comportement de leurs enfants ;  

    • Susciter des modifications positives dans le comportement des parents ;

      • Accroître la confiance en soi des parents et améliorer leur image d’eux‐mêmes ;

      • Améliorer les capacités d’adaptation des parents ; 

    • Accroître l’entraide et le soutien mutuel chez les parents. 

    Thématiques traitées 

    • Le corps : la croissance, la santé et la maladie ;  

    • La sécurité : la prévention des blessures et les premiers soins ; 

    • Le comportement : aider son enfant à bien se comporter et apprendre comment faire face à des comportements courants ;  

    • Le développement de l’enfant : penser, ressentir, apprendre et jouer ; 

    • Les parents : comment s’aider soi-même, trouver de l’aide et se sentir à l’aise dans son rôle d’éducateur.rice. 

    Modalités du programme 

    • Une série de 6 à 8 rencontres hebdomadaires d’une durée moyenne de deux heures chacune ;

    • Groupe de 8 à 12 parents ;  

    • Coanimation assurée par des personnes formées et accréditées ;

    • Formation en animation d’une durée de 4 jours, avec guide d’animation ; 

    • Au-delà des 5 thèmes, aucun curriculum n’est prédéterminé : les personnes à l’animation cherchent à répondre aux besoins des parents utilisant l'approche centrée sur les participant.e.s et qui s'appuie sur le concept d'apprentissage expérientiel. Chaque thème est accompagné d’une documentation qui est remise aux parents ;  

    • Une trousse de 5 livres et des fiches conseil traduites en neuf langues constituent le matériel offert aux parents. 

    Résultats d’évaluation  

    • Plusieurs études ont évalué le programme dans différents contextes à l’international et au Canada pour la version originale Nobody’s Perfect, dont certaines avec devis expérimentaux (études contrôlées randomisées) qui ont montré différents effets positifs sur les parents.  

    • Une évaluation de la version francophone du programme, menée en 2009 sur la base d’un devis quasi-expérimental avec groupe de contrôle, a démontré une augmentation des pratiques parentales positives et une réduction des pratiques punitives. Les effets favorables du programme Y’APP portent plus spécifiquement sur les dimensions suivantes : 

      • sentiment de compétences parentales ; 

      • capacités à gérer le stress et à résoudre les problèmes ;

      • résilience, autonomie et indépendance de l’enfant ;

      • fréquence des interactions parents-enfants constructives ;

      • recours à des techniques de disciplines positives ; 

      • accès à l’entraide sociale et communautaire et au soutien des pair.e.s. 
    • Plusieurs évaluations menées pour la version originale et la version francophone de Y’APP sont indépendantes, réalisées par des équipes de recherche n’incluant ni les concepteur.rice.s ni les promoteur.rice.s du programme. 

    Pour en savoir davantage 

Cercle de sécurité parental (6 mois à 6 ans)

  • Les informations ci-dessous se trouvent dans la fiche synthèse imprimable

    Clientèle visée  

    Programme universel de soutien aux pratiques parentales qui cible tous les parents d’enfants âgés de 6 mois à 6 ans, mais certaines juridictions l’utilisent aussi auprès de parents d’enfants plus âgés. 

    Description du programme  

    Le Cercle de sécurité parental a été développé en 2008 par Hoffman et coll. aux États-Unis, et depuis, il a été largement implanté au Canada. La version québécoise du programme est une version du protocole original et intensif américain Circle of Security Parenting (COSP). Il vise à favoriser un attachement sécurisant chez l’enfant par le développement de la fonction réflexive parentale (FRP), afin de mieux comprendre les besoins relationnels des enfants ainsi qu’à mieux y répondre. Le programme utilise le modèle du « cercle de sécurité », un schéma visant à illustrer les besoins d’exploration et de réconfort de l’enfant. À l’aide de ce schéma, les parents développent leurs habiletés d’observation des comportements de leur enfant, qui exprime ses besoins d’attachement. Ils apprennent également à y répondre de manière appropriée et à réfléchir aux obstacles qui peuvent nuire à ces réponses. 

    Objectifs 

    • Améliorer la qualité de la relation parent-enfant et favoriser un attachement sécurisant ;

    • Décoder les besoins affectifs de son enfant ;  

    • Soutenir son enfant dans la régulation des émotions (par la co-régulation) ;

    • Favoriser l’estime de soi de son enfant ; 

    • Mettre en lumière les forces du parent dans son rôle auprès de son enfant ;  

    • Comprendre comment l’enfant utilise sa relation avec le parent comme base d’exploration, de réconfort et de sécurité. 

    Thématiques traitées 

    • Aider les parents à développer leurs habiletés d’observation et leur capacité réflexive ;   

    • Explorer les besoins des enfants sur le Cercle ; 

    • Comprendre les comportements à partir des besoins d’attachement ;  

    • Amener les parents à savoir comment aider leur enfant dans la régulation des émotions ; 

    • Comprendre la progression nécessaire vers un lien sécurisant ;  

    • Explorer les difficultés, les vulnérabilités des parents dans la relation avec leur enfant ; 

    • Développer l’empathie chez le parent (face à un comportement difficile ou lors d’un moment de crise de l’enfant) ; 

    • Aider le parent à savoir comment réparer la relation avec son enfant à la suite d'une rupture (moment de crise). 

    Modalités du programme 

    • Une série de 8 rencontres hebdomadaires de groupe de parents d’une durée de deux heures chacune ;  

    • Une rencontre individuelle est offerte avant et après les rencontres de groupe ; 

    • Le matériel du programme inclut l’image du Cercle de sécurité parental, ainsi que d’autres outils visuels, des vignettes vidéo, avec beaucoup d’échanges avec les parents ;  

    • Les modalités de l’animation visent à permettre aux parents de développer leurs habiletés d’observation des comportements de leur enfant, qui exprime ses besoins d’attachement. Ils apprennent également à y répondre de manière appropriée et à réfléchir aux obstacles qui peuvent nuire à ces réponses ;  

    • Programme animé par 2 intervenant·e·s certifié·e·s ;  

    • La formation certifiée pour les animateur·trice·s du programme est de 4 jours ; 

    • Le programme peut se déployer dans différents milieux (p. ex. CLSC, CPE, organisme communautaire). 

    Résultats d’évaluation  

    • Le programme original COPS a fait l’objet de plusieurs évaluations rigoureuses dans plusieurs pays, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves, avec des devis expérimentaux et quasi-expérimentaux. Le programme a été évalué au Québec en 2017 et 2024.  

    • Les principaux résultats mis de l’avant par ces évaluations sont les suivants :  

      • style parental plus positif ;  

      • meilleure compréhension des besoins de l'enfant ;

      • communication positive avec l'enfant ; 

      • renforcement des liens sociaux et favorise un meilleur engagement de la part du parent.  

    • Ces études tendent à montrer que les résultats du programme sont plus significatifs pour les familles présentant un risque clinique que pour la population générale. 

    • Plusieurs évaluations menées sur le Cercle de sécurité sont considérées indépendantes, avec des équipes de recherche n’incluant ni les concepteur·trice·s ni les promoteur·trice·s du programme. 

    Pour en savoir davantage 

Ces années incroyables (0-12 ans)

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    Clientèle visée  

    Ces années incroyables (CAI) vise les parents d’enfants de 3 à 12 ans, en particulier, ceux dont les enfants présentent des problèmes de comportements ou rencontrent des défis particuliers. 

    Description du programme  

    Le programme CAI a été développé par Carolyn Webster-Stratton en 1982 aux États-Unis et, depuis, il a été implanté et évalué dans plusieurs pays. Il a été initialement conçu pour prévenir et réduire les troubles du comportement de l’enfant, par exemple l’opposition et l’agressivité. L’approche collaborative est au cœur du programme qui mise sur le renforcement de la relation parent-enfant, le soutien au développement des compétences socio-émotionnelles des enfants, de même que les stratégies de résolution de problèmes et de saine communication au sein de la famille. Au Québec et ailleurs, le programme CAI peut être mis en œuvre dans une variété de contextes et auprès de différentes populations. À Montréal, il est surtout déployé auprès des familles référées aux services de la protection de la jeunesse mais peut être offert à tous les parents. 

    Objectifs 

    Les objectifs généraux de CAI sont d’encourager les comportements positifs chez l’enfant et de réduire les comportements problématiques. Plus spécifiquement, le programme vise à : 

    • favoriser une relation parent-enfant harmonieuse et un lien d’attachement sécurisant ;  

    • soutenir les parents dans l’acquisition et l’application de pratiques parentales positives, efficaces et cohérentes auprès de leurs enfants ; 

    • promouvoir le développement global de l’enfant: langage, autorégulation, compétences sociales, résolution de problèmes chez l’enfant ;  

    • soutenir l’estime de soi, la sécurité affective et la responsabilisation de l’enfant ; 

    • mettre en place des stratégies pour encourager le développement de l’enfant et favoriser ses apprentissages. 

    Thématiques traitées 

    Plusieurs thématiques sont couvertes dans les rencontres de groupe, notamment : 

    •  le jeu dirigé par l’enfant ;  

    • le soutien au développement cognitif, social et émotionnel de l’enfant ;  

    • l’encouragement et de renforcement des habiletés de l’enfant ;  

    • les limites claires, prévisibles et positives ; 

    • soutenir les bons comportements et réduire les comportements dérangeants ;   

    • les stratégies de résolution de problème ; 

    • la persévérance et le soutien de l’enfant dans ses apprentissages. 

    Modalités du programme 

    • L’animation est assurée par deux personnes formées et mise sur une approche collaborative auprès des parents qui sont considérés comme les experts de leur enfant.  

    • Série de 14 à 18 séances hebdomadaires d’une durée de deux heures chacune, avec une modalité de groupe fermé composé d’environ 8 à 16 parents. 

    • Les séances sont habituellement offertes en mode présentiel mais peuvent être offertes en virtuel.

    • Toutes les séances sont évaluées par les parents et deux supervisions par session.  

    • Le programme utilise des vignettes vidéo, des mises en situation et des discussions de groupe. 

    • La formation certifiée du programme CAI est d’une durée 3 jours et est accessible à tous les professionnel.le.s ayant des connaissances sur le développement de l’enfant. Elle permet de s’initier à l’approche collaborative, aux pratiques parentales basées sur l’éducation positive et aux stratégies d’animation de groupes. 

    Résultats d’évaluation  

    • Le programme original The Incredible Years a fait l’objet de plusieurs évaluations rigoureuses dans différents pays, avec des devis expérimentaux et quasi-expérimentaux.  

    • Le programme francophone a été évalué au Québec à deux reprises (2011 et 2018) auprès de parents référés aux services de la protection de la jeunesse et auprès de parent dont l’enfant présente des limites sur le plan de la préparation à l’école. Les principaux résultats mis de l’avant par ces évaluations sont les suivants : 

      • diminution de l’usage de méthodes disciplinaires sévères et inconstantes ;

      • augmentation du recours à des pratiques parentales positives ;  

      • améliorations significatives sur le plan de la fréquence et du nombre de comportements négatifs observés chez l’enfant ; 

      • à partir du moment où les parents participent à CAI, la probabilité de fermeture de dossier de leur enfant en PJ augmente de 39 % (ensemble des participants) ou de 45 % (négligence).  

    • En général, ces études tendent à montrer que les résultats du programme sont plus significatifs pour les familles présentant un risque clinique ou suivies par la protection de la jeunesse, que pour la population générale. 

    • Plusieurs évaluations menées sur CAI sont considérées indépendantes, avec des équipes de recherche n’incluant ni les concepteur.rice.s ni les promoteur.rice.s du programme. 

    Pour en savoir davantage 

    https://www.incredibleyears.com/ 

Triple P (0-16 ans)

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    Clientèle visée  

    Programme universel destiné aux parents d’enfants âgés de 0-16 ans. Les niveaux se modulent selon les besoins des parents, avec différentes intensités dans l’intervention (universalisme proportionné) : 

    • Stratégie de communication qui vise à sensibiliser aux questions de parentalité et à déstigmatiser la demande d’aide à la parentalité (niveau 1) ;  

    • Soutien direct offert aux parents à des degrés d’intensité croissants et sous différentes formes, y compris des programmes supplémentaires pour les parents de bébés et les parents d’enfants vivant de l’anxiété (niveaux 2 à 4) ;  

    • Questions particulières abordées sur la parentalité (ex : les conflits entre parents, le stress, la régulation de la colère, le risque de maltraitance, la séparation ou le divorce) (niveau 5). 

    Description du programme  

    Triple P est un système multiniveau combinant des programmes fondés sur des preuves scientifiques. Il a été développé au début des années 1970 par Matthew R. Sanders à l’Université de Queensland en Australie. Il est déployé à l'international dans une trentaine de pays et plusieurs provinces du Canada dont le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique. Triple P est un programme de renforcement des compétences parentales qui se base sur la parentalité positive et qui s’adresse à tous les parents. 

    • Les 2 principes fondamentaux qui sont au cœur du programme Triple P sont les suivants :  

      • Minimum suffisant : les parents reçoivent le niveau d’intervention minimal mais suffisant, c’est-à-dire « juste assez », pour leur permettre de surmonter les difficultés rencontrées. 

      • L’autorégulation : les enfants (et les parents) apprennent à gérer leurs propres comportements, à résoudre de manière autonome les problèmes auxquels ils sont confrontés et à prendre des décisions éclairées au sein de la famille. 

    Objectifs 

    • Prévenir la maltraitance ;  

    • Atténuer les problèmes émotionnels et de comportement chez les enfants ; 

    • Soutenir le développement de pratiques parentales positives et d’environnements familiaux favorables. 

    Thématiques traitées 

    • Plusieurs thématiques sont abordées selon les activités prévues dans les différents niveaux du programme et selon les besoins des parents, notamment:  

      • l’autorégulation ; 

      • les comportements de l’enfant ;

      • la relation parent-enfant ;  

      • la discipline positive. 

    • Pour le niveau 2 de Triple P, les thématiques abordées lors des 3 séminaires de groupe sont les suivantes :   

      • Les pratiques parentales positives ; 

      • la régulation des émotions ;   

      • l’estime de soi. 

    Modalités du programme 

    • Cinq niveaux d’intervention (universelle, préventive ou ciblée), sous forme de structure en gradins, avec une intensité et une portée croissantes des activités selon le niveau de vulnérabilité et les besoins des parents: 

      • Niveau 1 : marketing social (affiches, dépliants, site web, etc.) 
      • Niveau 2 : séminaires (conférences interactives) de groupe (3 conférences de 90 min.) 
      • Niveau 3 : bref accompagnement de type “coaching” individuel (4 séances) 
      • Niveau 4 : ateliers de groupe fermé (8 à 12 parents; 8 semaines; 5 rencontres et 3 suivis individuels) 
      • Niveau 5 : intervention individuelle rapprochée (clinique, 5 semaines) 
    • Le programme peut être animé en personne ou en ligne.

    • L’animation ou la coanimation est assurée par des intervenant.e.s formé.e.s et accrédité.e.s par Triple P International.   

    • Diverses formations de Triple P sont offertes aux professionnel.le.s selon les niveaux du programme. 

    • Chaque formation vient avec tout le matériel d’animation et des outils pratiques clés en main.  

    • Le programme Triple P peut être déployé autant dans le réseau de la santé que dans les organismes communautaires, ou en collaboration intersectorielle ainsi que dans le cadre d'une approche de santé publique plus globale. 

    Résultats d’évaluation 

    De nombreuses études ont évalué le programme Triple P dans différents contextes à l’international et au Canada, avec des devis expérimentaux (essais contrôlés randomisés), montrant plusieurs effets positifs sur les parents et directement sur les enfants. Des études longitudinales ont aussi confirmé que les effets se maintiennent plusieurs années après l’intervention. 

    Le programme a démontré des effets protecteurs en prévention de la maltraitance et réduction des difficultés comportementales, particulièrement dans les dimensions suivantes : 

    • pratiques parentales et style disciplinaire ;   

    • sentiment de compétence parentale ;   

    • bien‐être et stress des parents ; 

    • relations entre les parents ;  

    • comportement et adaptation de l’enfant. 

    Une évaluation robuste de l’implantation de Triple P en contexte québécois a montré des effets positifs et durables dans le temps sur les parents et sur les enfants, malgré des modalités et des intensités d’intervention variables entre les territoires. 

    Plusieurs évaluations de Triple P, menées dans différents contextes, sont indépendantes et réalisées par des équipes de recherche n’incluant ni les concepteur.rice.s ni les promoteur.rice.s du programme. 

    Pour en savoir davantage 

    https://www.triplep-parenting.ca/ca/triple-p/ 

Espace Parents (parents immigrants, 0-17 ans)

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    Clientèle visée  

    Programme destiné aux parents immigrants d’enfants âgés de 0 à 17 ans : 

    • Parents qui sont arrivés au Canada depuis cinq ans et moins, ou qui sont encore aux premières étapes de leur intégration sociale.  

    • Les parents doivent être en mesure de comprendre et de s’exprimer dans la langue d’animation des ateliers, généralement le français. 

    Description du programme  

    Le programme Espace Parents a été développé entre 2015 et 2017 pour donner suite aux besoins exprimés par les membres de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et des parents qu’ils accompagnent, mais également en réponse aux constats issus de la recherche. Cette initiative est chapeautée par le Centre Espace Parents, qui veille à la qualité du déploiement à Montréal et dans le reste du Québec. Le programme a été développé par une équipe réunissant la TCRI, l’Université de Montréal et l’Institut de recherche Jeunes en difficulté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de- Montréal, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques. 

    Objectifs 

    Les ateliers Espace Parents visent à accompagner les personnes immigrantes dans l’exercice de leur rôle parental et à renforcer leurs capacités d’adaptation pour favoriser le développement optimal de leurs enfants. 

    Les objectifs principaux du programme Espace Parents sont les suivants : 

    • Comprendre les changements vécus à la suite de l’arrivée au Québec, dont les impacts de l’immigration sur la famille et l’organisation des ressources pour les familles ;  

    • Continuer à être un parent au Québec : bien répondre aux besoins des enfants ; exercer une parentalité positive, active et chaleureuse ; recourir aux ressources de soutien au besoin. 

    Thématiques traitées 

    • Les ateliers Espace Parents sont organisés autour de trois modules : 

      • Module 1 - Notre vie de famille au Québec (impact de l’immigration, coparentalité, réseaux de soutien) 

      • Module 2 - De tout cœur avec mon enfant (besoins et identité culturelle de mon enfant, relation parent-enfant)  

      • Module 3 - Mes défis en tant que parent (encadrement parental, difficultés et bilan) 

    • Espace Parents propose aussi deux activités ponctuelles indépendantes du programme, pour une sensibilisation aux sujets suivants : 

      • favoriser la demande d’aide et informer sur les ressources de soutien aux familles du quartier ;  

      • susciter et approfondir l’engagement des pères immigrants auprès de leurs enfants. 

    Modalités du programme 

    • Le programme se compose d’une série de 9 ateliers de 2 heures chacun, en modalité de groupe fermé composé de 6 à 10 parents.  

    • Il est recommandé d’offrir les ateliers en présentiel au sein d’organismes communautaires de type famille ou d’accueil et intégration. L’animation en virtuel demeure possible. 

    • L’animation est faite par une personne formée au programme Espace Parents.  

    • La formation initiale est de 2 jours. Les personnes à l’animation peuvent bénéficier d’un accompagnement à tout moment par le Centre Espace Parents et elles sont invitées à faire partie d’une communauté de pratique qui se réunit au moins 4 fois par année. 

    • Le matériel du programme inclut le guide d’animation et le guide du parent. Des outils pour faciliter le recrutement, la rétention et la qualité de la mise en œuvre sont aussi disponibles 

    •  

    Résultats d’évaluation  

    • Trois premières phases d’évaluation du programme ont été menées respectivement en 2017, 2018 et 2022, avec devis non expérimentaux (méthodes qualitatives). Les résultats tels que perçus par les personnes animatrices et par les parents participants montrent que le programme semble répondre aux besoins des parents pour :  

      • briser l’isolement social et échanger à propos des défis que représente la parentalité en contexte d’immigration ; 

      • mieux connaître les besoins liés au développement des enfants, les ressources dédiées à la famille et les pratiques parentales positives en matière d’encadrement, de discipline et de communication.  

      • Une nouvelle phase de recherche (2022-2026) porte sur l’évaluation de la mise en œuvre et des effets du programme sur les parents, avec une méthode mixte quantitative et qualitative, un devis quasi-expérimental pré-post avec groupe de contrôle et un suivi longitudinal de 4 à 6 mois. 

        • Les publications des résultats de cette évaluation sont à venir. 

    Pour en savoir davantage  

    http://www.espace-parents.ca/ 

    Affiches promotionnelles

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (Parler/Écouter, 2-17 ans)

  • Les informations ci-dessous se trouvent dans la fiche synthèse imprimable

    Clientèle visée  

    Programme universel visant les parents d’enfants âgés entre 2 et 17 ans. 

    Description du programme  

    L’atelier est basé sur le livre « bestseller » Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (Faber & Mazlish, 1980; 2012), traduit en plus de 30 langues. Son contenu a été créé par des mères qui ont grandement bénéficié des ateliers offerts par le psychologue pour enfants Haim Ginott, pionnier de l’approche communicative des programmes pour parents. 

    Parler/Écouter permet d’explorer et de développer environ 5 habiletés de communication par semaine à travers différentes situations. Le principe directeur du programme est que toutes les émotions sont acceptables, mais pas tous les comportements. Les parents demeurent les experts de leurs enfants lors de la mise en pratique des habiletés parentales proposées. Les séances de groupe du programme suivent globalement les chapitres du livre du même nom. 

    Objectifs 

    • Apprendre à communiquer avec les enfants afin de bien les encadrer, tout en leur communiquant l’acceptation et le respect ;  

    • Consolider les bases relationnelles pour instaurer un climat de coopération ;  

    • Améliorer la régulation, la responsabilisation et l’autodétermination des enfants ;  

    • Accroître la confiance en soi et la bienveillance des parents envers eux-mêmes et envers leurs enfants. 

    Thématiques traitées 

    Les habiletés de communication sont organisées en six grandes thématiques :  

    • bien répondre aux émotions difficiles des enfants ;  

    • favoriser un climat de coopération ; 

    • encourager la responsabilisation des enfants ;   

    • soutenir leur autonomie ; 

    • nourrir une estime de soi solide et stable chez les enfants ;  

    • aider les enfants à se libérer des rôles contraignants et à s’épanouir. 

    Modalités du programme 

    • Au Québec, le programme Parler/Écouter est typiquement composé de sept rencontres hebdomadaires de 2,5 heures en présentiel, en modalité de groupe fermé composé d’environ 6 à 12 parents. Il peut aussi être offert en six rencontres de 2 heures en ligne.  

    • Chacune des 30 pratiques parentales proposées sont illustrées par des bandes dessinées. 

    • Les séances incluent différentes activités tels que des jeux de rôle et des exercices pour mettre en pratique les habiletés de communication.  

    • Le matériel du programme inclut un guide d’animation (contenant le verbatim), des livres (Parents épanouis/Enfants épanouis et Parler/Écouter) et un cahier d’exercice. 

    • L’adhérence au contenu et l’uniformité du programme sont facilités par l’utilisation du guide d’animation.

    • Il n’y a pas d’accréditation requise pour offrir ce programme.  

    • La formation suggérée avant d’offrir ce programme est de faire la lecture des livres et vivre l’expérience du programme. 

    • La coanimation est suggérée pour maximiser l’attention portée aux parents et parfaire la formation initiale. 

    Résultats d’évaluation  

    L’équipe Nos Enfants (Université de Montréal) a réalisé un essai contrôlé randomisé (comparant à une liste d’attente) auprès de parents d’enfants d’âge scolaire suite à une étude pré-post. Les principaux effets du programme sont les suivants : 

    • Pratiques parentales de meilleure qualité (plus de soutien à l’autodétermination, de chaleur, et de cadre) ;

    • Chez les enfants : meilleure santé mentale (moins de problèmes extériorisés) ;  

    • Chez les parents : meilleur sentiment de compétence et d’auto-compassion, diminution du sentiment de culpabilité et de l’anxiété ; 

    • Les bienfaits sont similaires peu importe l’âge, le sexe, la culture, ou le type de famille ;

    • Plusieurs de ces effets perdurent au moins jusqu’à un an après le programme. 

    Ces évaluations sont indépendantes, car l’équipe de recherche les ayant menées n’inclut ni les concepteur.rice.s ni les promoteur.rice.s du programme. Dans une étude pré-post réalisée aux États-Unis, ce programme était lié, chez les parents, à de la satisfaction, de meilleures stratégies d’adaptation et de l’estime de soi (Fetsch et Gebeke, 1995). 

    Pour en savoir davantage 

Étude québécoise de l’intervention parentale chez les enfants avec des problèmes de comportement (ÉQUIPE 3-12 ans)

  • Les informations ci-dessous se trouvent dans la fiche synthèse imprimable

    Clientèle visée  

    Le programme ÉQUIPE vise les parents d’enfants d’enfant de 3 à 12 ans, en particulier ceux qui présentent des problèmes de comportements. 

    Description du programme  

    Le programme ÉQUIPE est basé sur le programme COPE, pour Community Parent Education développé en Ontario. Le programme COPE a été initialement conçu pour diminuer les symptômes du TDAH chez les préadolescent.e.s en visant des modifications des pratiques parentales, puis il a été adapté pour les parents d’enfants plus jeunes. Il a également été validé auprès de différents groupes ethnoculturels et socioéconomiques. C’est sous l’appellation ÉQUIPE qu’il a été adapté, traduit, implanté et évalué au Québec. ÉQUIPE est un programme de psychoéducation qui s’adresse à tous les parents d’enfants ayant de la difficulté à suivre les consignes, à se contrôler ou à adopter les comportements adéquats. Le programme favorise l’approche collaborative, la résolution de problèmes et le renforcement des relations parents-enfants. ÉQUIPE a été conçu avec la préoccupation de faciliter le plus possible l’accès au programme et de réduire l’isolement social des parents d’un même quartier par le réseautage de familles vivant des problématiques similaires. 

    Objectifs 

    • Diminuer les comportements perturbateurs chez les enfants par l’amélioration de pratiques parentales ;   

    • Aider les parents à développer leurs compétences de manière à renforcer leur relation avec leurs enfants et à favoriser leur coopération en se basant sur la résolution de problèmes. 

    Thématiques traitées 

    Les principales thématiques abordées dans les ateliers du programme ÉQUIPE sont les suivantes :  

    • renforcer les relations ;  

    • réduire les conflits ; 

    • encourager la coopération dans les transitions ;  

    • utilisation d’incitatifs et de récompenses spéciales ;  

    • planifier ensemble ;  

    • appliquer des conséquences pour les problèmes plus sérieux ;  

    • faire des démarches de résolution de problème. 

    Modalités du programme 

    • Le programme est composé d’une série de 10 ateliers hebdomadaires d’une durée de 2 heures chacun. Dans les ateliers, de 15 à 25 parents travaillent ensemble en effectuant des exercices en petits groupes et des retours en grands groupes.  

    • Les activités du programme incluent des vignettes vidéo, des jeux de rôles, du modelage et des échanges entre parents, par exemple autour des comportements problématiques des enfants et des stratégies pour y faire face. 

    • Le programme est conçu en prenant soin de réduire les barrières d’accès qui peuvent entraver la participation des parents (p.ex. coûts et horaires).  

    • ÉQUIPE peut être déployé en collaboration intersectorielle, par exemple avec le réseau de la santé, le réseau scolaire et/ou le réseau communautaire. 

    • Les ateliers sont animés par deux intervenant.e.s psychosociaux.ales (p. ex. en travail social, en psychologie ou en psychoéducation). 

    Résultats d’évaluation  

    • Le programme COPE a fait l’objet de plusieurs évaluations rigoureuses en Ontario, en Californie et en Suède, avec des devis expérimentaux et quasi-expérimentaux.  

    • Plusieurs évaluations derrière COPE et ÉQUIPE sont considérées indépendantes, car les équipes de recherche qui les ont menées n’incluent ni les concepteur.rice.s ni les promoteur.rice.s du programme. 

    • L’adaptation québécoise ÉQUIPE a été évaluée à deux reprises, dont une étude basée sur un devis quasi-expérimental avec groupe de contrôle et un suivi longitudinal à 3, 6 et 12 mois (2023), et un essai contrôlé randomisé (2024). Ces évaluations ont montré plusieurs effets positifs du programme, incluant :   

      • Amélioration des comportements de leur enfant, autant concernant les problèmes internalisés (p. ex. anxiété, problèmes de sommeil) que les problèmes externalisés (p. ex. agressivité, opposition) 

      • Amélioration du niveau de stress des parents par rapport à leur rôle parental ;  

      • Amélioration des habiletés parentales et de leur efficacité ; 

      • Amélioration des relations parents-enfants  

      • Diminution du stress parental. 

    • Plusieurs évaluations menées sur ÉQUIPE sont considérées indépendantes, avec des équipes de recherche n’incluant ni les concepteur.rice.s ni les promoteur.rice.s du programme. 

    Pour en savoir davantage 

Hélys (6-11 ans)

  • Les informations ci-dessous se trouvent dans la fiche synthèse imprimable

    Clientèle visée  

    Programme universel de soutien aux pratiques parentales (volet prévention) qui cible les parents d’enfants de 6 à 11 ans. Il existe également un programme Hélys 12-17 ans 

    Description du programme  

    Hélys 6-11 ans est un nouveau programme de soutien aux pratiques parentales développé au Québec par l’organisation Boscoville et en cours d’implantation à Montréal et ailleurs au Québec, en collaboration avec différents partenaires. Le contenu du programme découle notamment des connaissances sur le développement de l’enfant d’âge scolaire primaire, du cadre conceptuel écosystémique de la parentalité, des liens entre les pratiques parentales et le développement des enfants, ainsi que des éléments clés des programmes démontrés efficaces en soutien à la parentalité. 

    Objectifs 

    Le but du programme Hélys 6-11 ans est de contribuer au bien-être et au développement des enfants de ce groupe d’âge. Les objectifs spécifiques sont les suivants : 

    • Améliorer le sentiment de compétence parentale ;  

    • Bonifier les pratiques parentales et le fonctionnement familial. 

    Thématiques traitées 

    • Le programme Hélys 6-11 ans est construit autour des sujets courants reliés à la parentalité et les enjeux typiques vécus par les parents d’enfants de ce groupe d’âge.  

    • Dans Hélys 6-11 ans, les thématiques abordées sont l’image de soi, l’enfant à l’école, la gestion des écrans, la gestion des émotions, les relations fraternelles et amicales et la gestion des comportements.  

    • Le programme Hélys 6-11 ans met également de l’avant six principes, inspirés des meilleures pratiques en parentalité : je m’observe, je m’adapte, je montre mon engagement, j’encourage les comportements positifs, j’exprime mon affection et je structure notre quotidien. 

    Modalités du programme 

    • Hélys 6-11 ans se compose de 8 ateliers de 2 heures par semaine, réunissant de 8 à 15 parents, selon les modalités d’un groupe fermé.  

    • La coanimation est assurée par des intervenant·e·s psychosociaux.ales qui sont formé.e.s au programme. La formation se donne par Boscoville. 

    • L’approche collaborative est utilisée dans l’animation, de même que le modelage, les jeux de rôles, les vignettes illustratives et des discussions en grand groupe, afin que le parent soit actif dans les ateliers pour favoriser ses apprentissages.  

    • Hélys 6-11 ans vient avec une trousse clé en main et un dossier numérique contenant toute l’information et tous les outils dont le milieu a besoin pour l’implanter. La trousse comprend également deux affiches pour illustrer les principes du programme et ses composantes. 

    • Le programme Hélys 6-11 ans peut être déployé en collaboration intersectorielle, par exemple avec le réseau de la santé, le réseau scolaire et/ou le réseau communautaire. 

    Résultats d’évaluation  

    • À ce jour, le programme Hélys 6-11 ans est en phase de déploiement dans différents milieux de la région montréalaise et ailleurs au Québec. Suite à l'expérimentation du programme, une première évaluation formative a eu lieu en 2024, avec un devis non expérimental. Cette évaluation a permis d'identifier plusieurs pistes d'amélioration, mais a également montré que le programme est globalement bien accueilli par les animateur.trice.s et les parents participants.  

    • Une évaluation d’implantation avec devis quasi-expérimental pré-post sans groupe contrôle sera débutée en 2025 pour documenter la mise en œuvre de Hélys 6-11 ans, en s’attardant sur le profil des parents rejoints par le programme, la qualité de l’expérience des parents participants et leurs perceptions des résultats. 

    • L’évaluation formative et l’évaluation à venir sont considérées indépendantes, car l’équipe de recherche qui les mène n’inclut pas les concepteur.trice.s ni les promoteur.trice.s du programme. 

    Pour en savoir davantage 

Hélys (12-17 ans)

  • Les informations ci-dessous se trouvent dans la fiche synthèse imprimable

    Clientèle visée  

    Programme universel de soutien aux pratiques parentales (volet prévention) qui cible les parents d’enfants de 12 à 17 ans. Il existe également un programme Hélys 6-11 ans. 

    Description du programme  

    Le programme Hélys 12-17 ans est un nouveau programme de soutien aux pratiques parentales développé par l’organisation Boscoville en collaboration avec différents partenaires et en cours d’implantation au Québec. Le contenu du programme découle notamment des connaissances sur le développement des jeunes de ce groupe d’âge, du cadre conceptuel écosystémique de la parentalité, des liens entre les pratiques parentales et le développement des jeunes, ainsi que des éléments clés des programmes démontrés efficaces en soutien à la parentalité. 

    Objectifs 

    Le but du programme Hélys 12-17 ans est de contribuer au bien-être et au développement des jeunes de ce groupe d’âge. Les objectifs spécifiques sont les suivants : 

    • augmenter les connaissances des parents concernant l’adolescence et les pratiques parentales essentielles;  

    • renforcer le sentiment de compétence parentale 

    Thématiques traitées 

    • Le programme Hélys 12-17 ans est construit autour des sujets courants reliés à la parentalité et les enjeux typiques vécus par les parents de jeunes de ce groupe d’âge. Dans Hélys 12-17 ans, les thématiques abordées sont les suivantes :   

      • l’adolescence « cours 101 » ; 

      • les amitiés et amours à l’adolescence ;  

      • l’adolescence à l’ère du numérique ; 

      • les intérêts et l’orientation professionnelle. 

    De plus, trois pratiques parentales essentielles sont au cœur du programme :  

    • communiquer ;  

    • encadrer ; 

    • soutenir l’autonomie. 

    Modalités du programme 

    • Le programme Hélys 12-17 ans est composé de 4 ateliers de 90 minutes, pouvant être offerts en virtuel et en présentiel, selon les modalités d’un groupe ouvert.  

    • Le matériel du programme inclut notamment des balados (entrevues avec des expert.e.s) et des fiches infographiques (messages clés et stratégies concrètes). 

    • La coanimation est assurée par des intervenant.e.s psychosociaux.ales qui sont formés sur le programme.  

    • La formation est d’une durée de 2 jours et se donne par Boscoville. 

    • Le programme Hélys 12-17 ans peut être déployé en collaboration intersectorielle 

    Résultats d’évaluation  

    • À ce jour, le programme Hélys 12-17 est en phase de révision avant le déploiement dans différentes régions du Québec.  

    • Une évaluation avec devis quasi-expérimental sans groupe contrôle a été effectuée afin de bonifier le contenu du programme et de réviser les modalités de prestation. 

    • L’évaluation est indépendante, car l’équipe de recherche qui la mène n’inclut pas les concepteur.rice.s ni les promoteur.rice.s du programme. 

    Pour en savoir davantage 

Portrait et cartographie de l’offre de service aux parents d’enfants de 0-17 ans

Portrait montréalais des programmes de soutien à la parentalité

  • Le portrait montréalais des programmes de soutien à la parentalité s’inscrit dans les recommandations et les engagements du Rapport de la Directrice de santé publique de Montréal 2024 qui portait sur la santé et le développement des enfants montréalais. Le portrait permet de se doter d’une vision commune des programmes offerts aux parents d’enfants de 0 à 17 ans par le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et par les organismes communautaires dans la région. La documentation des programmes en place et de leurs défis d’implantation permet de dégager des pistes d’action pour mieux soutenir l’offre universelle de soutien à la parentalité à Montréal, en cohérence avec les recommandations de la Commission Laurent, le Programme national de santé publique et la Politique gouvernementale de prévention en santé. 

Distribution géographique des programmes de soutien à la parentalité à Montréal

  • Une cartographie illustre l’ensemble des programmes de soutien à la parentalité implantés sur l’Île de Montréal et destinés aux parents d’enfants âgés entre 0 et 17 ans. La répartition des programmes est représentée par territoire de CLSC, permettant un aperçu rapide de l’offre à l’échelle locale dans la région. 

    Dans cette carte, chaque programme (Y’APP, Triple P, Espace Parents, Hélys, Ces années incroyables et le Cercle de sécurité parental) offert par un organisme communautaire ou un CSLC a une valeur de 1. Quant au programme Triple P offert par le CEMTL en mode virtuel, il est représenté différemment (hachuré), car il est offert en mode virtuel et couvre la population de l’ensemble du territoire. 

    La cartographie est un nouvel outil régional qui permettra de soutenir la prise de décision pour améliorer cette offre de services, en permettant par exemple d’identifier les territoires à prioriser pour l’implantation de nouveaux programmes à Montréal, ou d’éclairer le choix d’un programme à privilégier selon les besoins d’un quartier. Elle sera mise à jour annuellement et bonifiée selon la rétroaction des partenaires. 

    Cartographie de l’offre

Dernière mise à jour: 2025-11-07