Passer au contenu principal
Direction régionale de santé publique de Montréal

Direction régionale de santé publique de Montréal

Professionnels et partenaires

Pour agir ensemble. Espace réservé au réseau de santé publique montréalais et aux parties prenantes sectorielles, intersectorielles et universitaires.

Cybersexualités

Les technologies numériques, et Internet en particulier, ont profondément transformé les relations sociales, notamment chez les adolescent·es et les jeunes adultes. Dans cet espace en constante évolution, la sexualité elle-même se redéfinit. 

La cybersexualité regroupe l’ensemble des comportements sexuels adoptés dans un environnement numérique. Cela inclut, entre autres, la recherche d’informations, la consommation de pornographie, l’échange de messages intimes, mais aussi l’expression de la sexualité au sens large : l’identité de genre, l’orientation sexuelle, la séduction, les émotions et les relations sociales.  

Comme la sexualité en présentiel, la cybersexualité peut faire partie intégrante du développement psychosexuel normal des jeunes. Elle constitue une modalité d’exploration des désirs, des limites, des codes relationnels et affectifs.  

La pratique de la cybersexualité, comme tout usage numérique, comporte des risques : partage non consenti d’images, cyberintimidation, sextorsion et autres formes de cyberviolence à caractère sexuel. Elle peut aussi façonner les normes, les croyances et les représentations sociales liées à la sexualité. 

Dans ce contexte en transformation, il est essentiel de mieux comprendre les enjeux entourant la cybersexualité chez les jeunes, et de réfléchir au rôle que peuvent jouer les intervenant·es dans leur accompagnement.  

DRSP_SanteSex_Cybersexualite

Messages-clés

  • Les cybersexualités font partie de la réalité affective et sexuelle des jeunes. Elles s’inscrivent dans leurs explorations identitaires, leurs relations interpersonnelles et leurs expériences affectives. 

  • Les expériences vécues en ligne – plaisantes ou violentes – peuvent avoir des conséquences tangibles sur la santé mentale, l’estime de soi, le sentiment de sécurité ou les relations sociales.  
  • Plusieurs environnements en ligne véhiculent des normes genrées, des représentations hypersexualisées ou des rapports de pouvoir inégalitaires.  
  • En ligne, le consentement est souvent flou, implicite… ou ignoré. Dans les interactions numériques, les balises du consentement peuvent être plus difficiles à établir ou à percevoir.  
  • Dans les univers virtuels, l’avatar est une extension de soi. Ce qui arrive à l’avatar peut être vécu émotionnellement comme si cela arrivait à la personne elle-même. 
  • Dans les univers immersifs, l’anonymat, la distance émotionnelle et la perception que « ce n’est pas pour vrai » peuvent conduire certaines personnes à adopter des comportements qu’elles n’auraient pas en dehors de ces contextes. 
  • Prévenir les cyberviolences ou soutenir une cybersexualité saine va au-delà de parler de technologies : c’est outiller les jeunes sur le consentement, les relations saines, les émotions, l’identité, les normes sociales, le respect et la solidarité.

Lectures intéressantes

  • Bailenson, J. N. (2018). Experience on Demand: What Virtual Reality Is, How It Works, and What It Can Do. W. W. Norton & Company. 
  • Beaumont, C., Garcia, N., & Bourgault Bouthillier, I. (2020) Ce que les jeunes disent de leur utilisation des TIC au fil des ans (2013-2019) : possession, supervision, cyberagression et sextage.  
  • Brooke, A. (2022). Virtual groping is sexual assault in the metaverse — just ask the women who’ve experienced it. The Conversation
  • Child Rights International Network. (s.d.). R c. Sharpe. Base de données juridique de la CRIN
  • Direction régionale de santé publique de Montréal. (2025). Réseaux sociaux : fiche d’introduction et concepts généraux.
  • Fondation Marie-Vincent. (2021). Guide de formation APP : Prévenir la cyberviolence sexuelle auprès des jeunes avec une approche par les pairs.
  • Katz, A., & El Asam, A. (2020). Look At Me Report - 1. Internet Matters. 
  • Manduley, A., et al. (2020). Consent and coercion in digital sexual communication. Feminist Media Studies. 
  • Oswald, F., et al. (2019). Why do men send unsolicited dick pics? Journal of Sex Research. 
  • Rousseau, M. (2022). La cybersexualité active chez les adolescents. Sages-Femmes, 21(5), 48-50. 
  • Trépanier, J. (2020). Relations entre le sextage, l'attachement et la sexualité chez les jeunes adultes (Doctoral dissertation, Université du Québec à Trois-Rivières). 

Dernière mise à jour: 2025-10-03