Professionnels et partenaires
Pour agir ensemble. Espace réservé au réseau de santé publique montréalais et aux parties prenantes sectorielles, intersectorielles et universitaires.
Le sextage désigne l’échange volontaire et consensuel de messages, d’images ou de vidéos à caractère sexuel à l’aide d’outils numériques (ex. : messagerie instantanée, réseaux sociaux). C’est une expérience qui peut être positive, volontaire et consentie. Chez les jeunes, cette pratique peut favoriser l’exploration de la sexualité ou le développement de l’intimité relationnelle.
Le sextage peut avoir des aspects positifs lorsque le consentement de toutes les personnes impliquées est respecté. Parmi les bénéfices potentiels, on retrouve :
renforcement de la complicité entre partenaires, qui ajoute une dimension à la séduction et à l’intimité
maintien ou réactivation du désir dans la relation
exploration de la sexualité, des fantasmes et des limites personnelles, dans un cadre qui peut sembler plus contrôlé et sécuritaire que les contacts physiques
validation de l’image de soi et de son pouvoir de séduction
affirmation de son identité de genre
Le sextage comporte néanmoins certains risques et situations problématiques qu’il importe de connaître, tels que :
diffusion non consentie de contenus intimes
cyberintimidation à la suite de diffusion d’images personnelles à caractère sexuel (ex. : harcèlement ou humiliation publique)
sextorsion (forme de chantage où une personne menace de diffuser un contenu intime pour obtenir d’autres images, de l’argent ou des faveurs sexuelles)
pressions externes encourageant la participation au sextage afin de plaire ou de maintenir une relation
Le Code criminel canadien interdit de partager une image intime d’une personne sans son consentement, même si l’image a été reçue de façon consentie. Cela s’applique à toute photo ou vidéo dans laquelle une personne est partiellement ou complètement nue, ou engagée dans une activité sexuelle, si cette image a été prise dans un contexte privé.
Pour en savoir plus, consulter le ZOOM – En savoir plus sur les aspects légaux du partage d’images intimes.
Ces risques peuvent entraîner diverses conséquences :
conséquences physiques : fatigue, troubles du sommeil, variation pondérale
répercussion psychologiques : détresse, honte, anxiété, dépression
conséquences sociales : isolement, stigmatisation, moqueries, insultes
conséquences légales : saisie d’appareils, interventions policières, enquêtes ou poursuites judiciaires
impacts sur la vie sexuelle : méfiance accrue envers les partenaires sexuels ou amoureux, retrait ou perte de confiance dans l’intimité
Le respect et la bienveillance doivent être à la base des pratiques sexuelles en ligne. Voici donc quelques stratégies pour sexter de manière plus sécuritaire :
Validation du consentement mutuel
Avant tout échange, s’assurer que toutes les personnes impliquées sont à l’aise et consentantes avant tout échange. Le consentement peut être exprimé clairement avec des questions telles que :
Protection de son identité
Éviter de montrer des éléments permettant d’être reconnu·e : visage, tatouages, décor identifiable, vêtements caractéristiques. Préférer des angles anonymisés et ne pas mentionner son prénom ou son école.
Ajout d’un filigrane sur les images envoyées (watermark)
Inscrire le prénom ou le surnom de la personne à qui est destinée l’image directement dessus peut décourager la diffusion non consentie et la rendre plus traçable en cas de problème.
Établissement de règles claires et mutuelles sur les attentes et la confidentialité
Discuter des attentes avant l’échange : qu’est-ce qu’on s’envoie, à quelle fréquence, avec quels mots ou images? Que peut-on faire après le visionnement? Peut-on sauvegarder ou revoir les images? Doit-on les supprimer? Ces discussions renforcent la confiance et le respect.
Utilisation d’outils numériques sécurisés
Privilégier les applications qui offrent un chiffrement de bout en bout, qui permettent de limiter la conservation des messages ou d’empêcher les captures d’écran.
Patience avant de partager des images intimes de soi
Attendre de mieux connaître la personne et de l’avoir rencontrée en vrai permet de mieux évaluer sa confiance et ses intentions. Il est plus risqué d’envoyer des images à une personne inconnue ou peu fiable.
Réflexion préalable à l’envoi de contenus
Prendre un moment pour réfléchir avant d’envoyer une image de soi. Est-ce que mon état physique et émotionnel me rend apte à prendre cette décision? Est-ce que j’agis sous le coup d’une émotion forte, de la pression ou de la consommation de substances?
Évaluation critique des conséquences
Voici des exemples de questions à se poser avant d’envoyer une image :
Que se passerait-il si cette photo était partagée?
Est-ce que je me sentirais mal ou gêné·e si d’autres personnes la voyaient?
Quelle est la pire chose qui pourrait arriver si j'envoyais cette photo?
Est-ce le seul moyen de séduire ou de montrer mon intérêt envers une personne?
Sexter peut être une forme d’expression intime et ludique, mais cela doit toujours se faire dans un climat de confiance, de respect et de consentement mutuel.
Parce que la sexualité, même en ligne, mérite d’être vécue de façon sécuritaire, libre et respectueuse.
Pour en savoir plus sur l’envoi sollicité ou non sollicité de dick pics, consulter le ZOOM – En savoir plus sur les dick pics.
Dernière mise à jour: 2025-10-03