Professionnels et partenaires
Pour agir ensemble. Espace réservé au réseau de santé publique montréalais et aux parties prenantes sectorielles, intersectorielles et universitaires.
Le Programme québécois de brossage supervisé des dents avec dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l'enfance et à l'école primaire (PQBSDF) est une initiative du Ministère de la Santé et des Services sociaux, visant à réduire la prévalence de la carie dentaire en vue d’en diminuer les conséquences néfastes sur la santé des enfants québécois. Ce programme s’adresse :
Aux services de garde éducatifs à l’enfance : Centres de la petite enfance (CPE), garderies subventionnées, services de garde en milieu familial reconnus.
Aux écoles primaires publiques : Classes de prématernelle, maternelles et services de garde en milieu scolaire.
Campagne de promotion : « Ma garderie a mon sourire à cœur ! » :
En 2025, l’équipe de santé dentaire de la Direction régionale de santé publique de Montréal a mené une campagne de promotion pour le Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l'enfance et à l'école primaire (PQBSDF), auprès des services de gardes éducatifs à l’enfance (SGÉE) de la région de Montréal. Cette campagne avait pour objectif d’informer les directions des SGÉE de l’importance et des bienfaits du brossage de dents supervisé pour la santé et le bien-être des jeunes enfants, les sensibiliser quant à la simplicité d’intégrer le brossage de dents dans la routine quotidienne et d’encourager la participation des milieux de garde au programme.
Outils promotionnels de la campagne « Ma garderie a mon sourire à cœur ! » :
Le Programme québécois de scellants dentaires à l'école primaire et secondaire (PQSD) est une initiative du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) visant à réduire la carie dentaire et les inégalités sociales de santé dentaire chez les élèves québécois du primaire et du secondaire, en offrant aux enfants éligibles l'application d'agents de scellement dentaire sur les premières et deuxièmes molaires permanentes, et ce, dans les milieux de vie des élèves.
Clientèle cible du PQSD :
Le PQSD s’adresse aux élèves de 2e année primaire et de 2e année secondaire, des écoles publiques québécoises, tant francophones qu’anglophones. Comme mentionné, les SD sont appliqués sur les premières et les deuxièmes molaires permanentes. Ces dents font respectivement leur apparition entre six et huit ans et entre dix et treize ans. Ainsi, environ 94 % des élèves de 2e année primaire auront leurs quatre molaires permanentes en bouche. De plus, la période considérée à haut risque de développement de lésions carieuses se situe lors des premières années suivant l’éruption de ces dents, ce qui rend la sélection des élèves de ces niveaux scolaires d’autant plus pertinente.
Activités prévues au PQSD :
Un examen buccodentaire des élèves de 2e année du primaire et du secondaire est réalisé en vue d’une application d’agent de scellement et de l’évaluation du besoin évident de traitement de la carie avec orientation en cabinet dentaire ;
Une application d’agents de scellement peut être réalisée auprès des élèves qui en ont besoin ;
Un agent reminéralisateur et antimicrobien peut être appliqué sur les molaires primaires des élèves éligibles qui en ont besoin.
Étude clinique sur l'état de santé buccodentaire des élèves montréalais du primaire 2012-2013 (novembre 2017)
Programme national de santé publique 2015-2025 et Plan d’action régional intégré 2023-2023 Services dentaires préventifs pour les 0-17 ans
Brossage des dents des enfants
Dernière mise à jour: 2025-07-18