Passer au contenu principal
Direction régionale de santé publique de Montréal

Direction régionale de santé publique de Montréal

Publications

EQSJS - Relations intimes chez les élèves du secondaire à Montréal

Résumé

Les relations intimes à l’adolescence contribuent favorablement au développement, à la construction de l’identité et à l’acquisition d’habiletés sociales. Cette période constitue également une fenêtre clé de prévention, puisque les premières expériences amoureuses et sexuelles peuvent influencer durablement les trajectoires relationnelles.  

Or, depuis 2010, on observe une hausse de la violence subie dans les relations intimes chez les adolescents et les adolescentes, particulièrement chez les filles. Cette tendance à la hausse est préoccupante étant donné ses répercussions sur la santé globale et le bien‑être des jeunes.  

Ce fascicule s’intéresse à l’évolution de la violence dans les relations intimes des jeunes à Montréal à partir des données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS). Il vise à :  

  • Décrire la proportion de jeunes ayant vécu une relation sexuelle ou amoureuse;  
  • Documenter la prévalence et l’évolution des relations sexuelles forcées et de la violence dans les relations amoureuses;  
  • Examiner les associations entre la violence dans les relations amoureuses et divers facteurs, tels que l’estime de soi, les compétences personnelles et sociales et le soutien social;  
  • Mettre en lumière des leviers d’action et des pistes de réflexion pour la promotion de relations harmonieuses, égalitaires et exemptes de violence chez les jeunes. 

Auteure 

  • Salomé Lemieux, agente de planification, de programmation et de recherche, DRSP

Nombre de pages 
28 pages

ISBN 978-2-555-03198-2

Date de publication
2026-02-12