Passer au contenu principal
Direction régionale de santé publique de Montréal

Direction régionale de santé publique de Montréal

Froid intense

Soutenir et protéger les personnes en situation d’itinérance lors de températures extrêmes.

Voir l’outil pour les intervenants.

Professionnels et partenaires

Pour agir ensemble. Espace réservé au réseau de santé publique montréalais et aux parties prenantes sectorielles, intersectorielles et universitaires.

Santé mentale, TDAH et écoanxiété

DRSP_EQSJS_EnteteVerte_3edition

Introduction

Depuis le début des années 2010, on remarque une hausse des troubles mentaux chez les adolescents et les adolescentes et un déclin du bien-être psychologique (1,2). Cette tendance dans le temps est une source d’inquiétude croissante et certains auteurs croient qu’elle pourrait être le reflet d’une véritable crise de santé publique (1,3).

Faits saillants

Détérioration de la santé mentale
DRSP_EQSJS_DonneesSM

On observe une détérioration généralisée de la santé mentale chez les jeunes, sur l'ensemble des indicateurs. Cette détérioration est plus prononcée chez les filles. 

On observe aussi une diminution des compétences personnelles et sociales des jeunes et du soutien social perçu dans leur environnement.

Quand les inégalités sociales se reflètent dans la santé mentale 
DRSP_EQSJS_GraphsSM

On observe un gradient de santé en fonction de la perception de la situation financière de la famille. Par exemple, plus les jeunes perçoivent que leur famille est à l’aise financièrement comparativement aux familles des autres élèves, moins ils sont susceptibles de rapporter un niveau élevé de détresse psychologique.

Les déterminants du déclin de la santé mentale chez les jeunes sont multiples et complexes, et il est impossible d’en isoler une cause unique. Dans un contexte social et économique tendu, d’inégalités croissantes, de crise du logement, d’inflation, de conflits et de polarisation, leur détresse peut être comprise comme une réaction normale, bien que non banale. Plutôt que de se limiter à des approches individuelles ou de pointer certains comportements, il devient essentiel d’adopter un discours nuancé et d’innover en considérant la santé mentale comme un enjeu collectif. Cela implique d’écouter les jeunes, de les inclure dans les décisions et de partager le pouvoir avec eux, tout en s’engageant activement à transformer les conditions sociales, scolaires et communautaires qui soutiennent réellement leur bien-être.

 1.McGorry P, Gunasiri H, Mei C, Rice S, Gao CX. The youth mental health crisis: analysis and solutions. Front Psychiatry. 2024;15:1517533.

2.The Conference Board of Canada. Protéger les esprits pour un avenir plus sûr : L’accès en temps opportun aux services de santé mentale pour les enfants et les adolescents au Canada [Internet]. 2023 déc. [cité 24 nov. 2025]. Disponible sur: https://www.conferenceboard.ca/product/proteger-les-esprits-pour-un-avenir-plus-sur/

3.McGorry PD, Mei C, Dalal N, Alvarez-Jimenez M, Blakemore S-J, Browne V, et al. The Lancet Psychiatry Commission on youth mental health. Lancet Psychiatry. Sept. 2024;11(9):731‑74.

​​​​​Ci-dessous vous retrouverez quatre publications sur la santé mentale

  • Un feuillet complet sur l'évolution de la santé mentale 
  • Un document de faits saillants tirés du fascicule sur l'évolution de la santé mentale
  • Un document de faits saillants sur l'écoanxiété
  • Un document de faits saillants sur le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) 

Dernière mise à jour: 2026-01-26