Passer au contenu principal
Direction régionale de santé publique de Montréal

Direction régionale de santé publique de Montréal

Professionnels et partenaires

Pour agir ensemble. Espace réservé au réseau de santé publique montréalais et aux parties prenantes sectorielles, intersectorielles et universitaires.

EQSJS - Baisse de l’engagement scolaire à Montréal : mieux comprendre pour mieux agir

DRSP_EQSJS_EnteteVerte2

Introduction

La réussite éducative et la santé des jeunes sont étroitement interconnectées, partageant des déterminants communs et s’influençant réciproquement tout au long du parcours scolaire1-2-3. Parmi les composantes essentielles de la réussite éducative figure l’engagement des élèves, qui joue un rôle clé dans leur persévérance4. L’élève qui s’engage envers l’école adopte généralement un comportement positif en classe, manifeste de l’intérêt, respecte les consignes et prend activement part aux activités pédagogiques.  L’engagement se traduit par le choix de s’impliquer dans un projet ou une activité, nécessitant une participation active de l’élève5

Faits saillants 

Diminution de l’engagement scolaire : La proportion d’élèves montréalais qui ont un engagement scolaire élevé a diminué entre 2010-2011 (28 %) et 2022-2023 (21 %). Il y a aussi eu une augmentation de la proportion d’élèves qui ont un engagement scolaire faible durant la même période : 2010-2011 (13 %) c. 2022-2023 (21 %). 

Détérioration dans le temps de plusieurs facteurs associés à l’engagement scolaire
DRSP_EQSJS_soutienscol

La proportion de jeunes qui ont un sentiment d’appartenance à l’école élevé et un niveau de soutien social perçu élevé dans le milieu scolaire a diminué. 

DRSP_EQSJS_Diminution

La proportion de jeunes qui rapportent des compétences élevées en résolution de problèmes, un sentiment d’efficacité personnelle élevé, et une estime de soi élevée a diminué.  

DRSP_EQSJS_SMSoutienfam

La proportion de jeunes qui ont une santé mentale florissante a diminué et la proportion de jeunes qui ont un diagnostic de TDA/TDAH a augmenté.  

DRSP_EQSJS_cigelec

La proportion de jeunes qui utilisent la cigarette électronique a augmenté. 

Conclusion

L’engagement scolaire des élèves est rattaché au contexte plus large dans lequel l’élève évolue, ainsi qu’à leur santé et à leurs habitudes de vie. Promouvoir l'engagement scolaire des élèves à Montréal nécessite une approche globale tout en tenant compte des inégalités sociales de santé. En investissant dans différents moyens de rehausser l’engagement de tous les élèves, on contribue à améliorer la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes. 
  1. Commission on Social Determinants of Health. Combler le fossé en une génération : instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé : rapport final de la Commission des Déterminants sociaux de la Santé. Organisation mondiale de la Santé; 2009. Disponible sur: https://iris.who.int/handle/10665/44083 
  2. Réseau PÉRISCOPE. Synthèse de connaissances issues de la recherche sur l’engagement des élèves/étudiant-e-s dans la classe ou l’école. Québec; 2018 p. 36. (Série Leviers PRS). Report No.: 2‑4. Disponible sur: https://periscope-r.quebec/sites/default/files/_engagement_recensions_resume.pdf
  3. Réunir Réussir. Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Montréal; 2013. Disponible sur: https://www.reseaureussitemontreal.ca/wp-content/uploads/2015/08/doc_reference_determinants1.pdf 
  4. Réseau Réussite Montréal. Les ingrédients de la motivation et de l’engagement. Montréal; 2021. Disponible sur: https://www.reseaureussitemontreal.ca/wp-content/uploads/2021/02/RRM_ingredients_motivation_engagement.pdf 
  5. Réseau Réussite Montréal. Motivation et engagement. Réseau réussite Montréal. 2025. Disponible sur: http://www.reseaureussitemontreal.ca/dossiers-thematiques/motivation-engagement/ 

Dernière mise à jour: 2025-10-27