Professionnels et partenaires
Pour agir ensemble. Espace réservé au réseau de santé publique montréalais et aux parties prenantes sectorielles, intersectorielles et universitaires.
La réussite éducative et la santé des jeunes sont étroitement interconnectées, partageant des déterminants communs et s’influençant réciproquement tout au long du parcours scolaire1-2-3. Parmi les composantes essentielles de la réussite éducative figure l’engagement des élèves, qui joue un rôle clé dans leur persévérance4. L’élève qui s’engage envers l’école adopte généralement un comportement positif en classe, manifeste de l’intérêt, respecte les consignes et prend activement part aux activités pédagogiques. L’engagement se traduit par le choix de s’impliquer dans un projet ou une activité, nécessitant une participation active de l’élève5.
Diminution de l’engagement scolaire : La proportion d’élèves montréalais qui ont un engagement scolaire élevé a diminué entre 2010-2011 (28 %) et 2022-2023 (21 %). Il y a aussi eu une augmentation de la proportion d’élèves qui ont un engagement scolaire faible durant la même période : 2010-2011 (13 %) c. 2022-2023 (21 %).
La proportion de jeunes qui ont un sentiment d’appartenance à l’école élevé et un niveau de soutien social perçu élevé dans le milieu scolaire a diminué.
La proportion de jeunes qui rapportent des compétences élevées en résolution de problèmes, un sentiment d’efficacité personnelle élevé, et une estime de soi élevée a diminué.
La proportion de jeunes qui ont une santé mentale florissante a diminué et la proportion de jeunes qui ont un diagnostic de TDA/TDAH a augmenté.
La proportion de jeunes qui utilisent la cigarette électronique a augmenté.
Dernière mise à jour: 2025-10-27