Actualités
Vaccination offerte à la Zone Rose du Village cet été
Date
Public(s) cible(s)
PopulationServices de vaccination
En partenariat avec l’organisme Rézo, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CSMTL) offrira des services de vaccination sur le site de la Zone Rose dans le Village cet été. Il sera possible de se faire vacciner contre la mpox (variole simienne), le virus du papillome humain (VPH) ainsi que les hépatites A et B et ce, le mardi 5 août et mercredi 6 août et tous les jeudis et vendredis, du 14 au 29 août. Il sera aussi possible de faire vérifier son statut vaccinal pour ces maladies.
Mpox
La Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal observe une hausse du nombre de cas de mpox (clade 2b) au sein des communautés gbHARSAH à Montréal. 10 cas de mpox ont été déclarés en juillet, pour un total de 13 cas à ce jour en 2025. Rappelons que 38 cas avaient été déclarés en 2024 et 11 cas en 2023.
- Sur les 13 cas déclarés en date du 28 juillet, 8 cas n’étaient pas vaccinés et 5 étaient vaccinés. La DRSP encourage fortement la vaccination contre la mpox. Elle demeure le meilleur moyen de se protéger et protéger ses partenaires contre la maladie.
- Les populations visées par la vaccination sont :
- Les hommes, cis ou trans, qui ont ou auront des contacts sexuels avec un homme, cis ou trans :
- Autre qu’un partenaire sexuel régulier;
- Dans un endroit ou un événement où peuvent avoir lieu des activités à caractère sexuel;
- En échange d’argent ou d’autres biens ou services, donnés ou reçus.
- Les travailleurs, travailleuses et bénévoles dans un lieu de socialisation ou lors d’événements où peuvent avoir lieu des activités à caractère sexuel entre hommes, incluant les hommes trans.
- Les travailleurs et travailleuses du sexe.
- Les hommes, cis ou trans, qui ont ou auront des contacts sexuels avec un homme, cis ou trans :
Nous poursuivons notre collaboration avec notre partenaire de la première heure, l’organisme RÉZO. Selon l’évolution de la situation épidémiologique, nous pourrions réviser nos recommandations, nos actions et interventions.
Nous suivons l’épidémiologie du virus de près avec l’ensemble de nos partenaires.
La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger et de protéger ses partenaires contre la maladie.
Vaccination mpox : deux doses recommandées
Les personnes à risque pour la mpox qui ne sont pas vaccinées (ou qui n’ont reçu qu’une dose) sont encouragées à se faire vacciner. Deux doses, à au moins 4 semaines d’intervalle, sont recommandées pour être bien protégé.
IMPORTANT : Le vaccin protège contre toutes les souches de mpox.
- Vaccination à la Zone Rose du Village
Où : devant le 1364 rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Plessis et Panet, et facilement identifiable grâce à son conteneur surmonté d’un cône rose géant.
Quand : mardi 5 août et mercredi 6 août ainsi que tous les jeudis et vendredis, du 14 au 29 août, de 14h00 à 19h00.
En cas d’annulation pour cause de mauvaise météo ou autre, la vaccination est offerte avec ou sans rendez-vous au Point de services local de Ville-Marie. Pour de l’information à ce sujet : Zone rose | RÉZO (rezosante.org) - Les personnes admissibles à la vaccination peuvent prendre rendez-vous via Clic Santé ou par téléphone en appelant au 514 644-4545. Certains sites de vaccination, dont le PSL Ville-Marie, offrent aussi la vaccination sans rendez-vous.
- La vaccination est gratuite.
- Il est possible de se faire vacciner même si on ne possède pas de carte de la régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ).
- Site principal de vaccination : PSL Ville-Marie (PORTE A - 955, boulevard de Maisonneuve E, Montréal, H2L 1Z3)
- Pour la liste complète des sites offrant la vaccination contre la mpox : ccsmtl.ca/mpox
Virus du papillome humain (VPH)
Le vaccin contre les virus du papillome humain VPH-9 (Gardasil 9) est offert gratuitement à certains groupes éligibles au Québec. Ce vaccin contribue à prévenir plusieurs cancers et verrues génitales associés aux VPH. Une offre temporaire permet aussi aux adultes de 21 à 45 ans non vaccinés de recevoir gratuitement le vaccin VPH-2 (Cervarix), selon la disponibilité.
Virus du papillome humain (VPH) | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Hépatites A et B
La vaccination contre l’hépatite A est offerte gratuitement pour certains groupes de la population au Québec qui présentent un risque accru d’exposition au virus de l’hépatite A. Les vaccins contre l’hépatite A préviennent la maladie ainsi que ses complications dans près de 100% des cas.
La vaccination contre l’hépatite B est offerte gratuitement à toutes les personnes à risque élevé de contracter l’hépatite B. Les vaccins contre l’hépatite B sont très efficaces pour prévenir la maladie et ses complications.