Actualités
Dépression ou déprime? Être attentifs aux signes peut faire une vraie différence
Date
Thématique(s)
Santé mentale et prévention du suicideParler de santé mentale, c’est important – pour soi, pour les autres
À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, la Direction régionale de santé publique de Montréal rappelle que de parler ouvertement de santé mentale, c’est important!
Il est normal de se sentir triste parfois, de ressentir de l’ennui ou de ne pas avoir envie de faire ses activités. Dans ces situations, parler de ce que vous ressentez à quelqu’un en qui vous avez confiance peut vous faire du bien. Si vous ressentez plusieurs signes de déprime par contre, c’est plus sérieux. Demandez rapidement de l’aide à un professionnel de la santé.
Un nouvel outil simple et pratique est maintenant disponible pour la population pour mieux distinguer une déprime passagère d’une dépression, et savoir quand consulter. Le diffuser peut faire une différence : Conseils et prévention - Dépression ou déprime
Saviez-vous que 42 % des personnes décédées par suicide vivaient une dépression?
Repérer les signes de dépression chez soi, chez un proche ou chez une personne qui vous consulte et agir rapidement peut donc sauver des vies!
Aussi, chez les personnes aînées, la dépression peut parfois se manifester autrement : maux de dos, de ventre, isolement, ou perte d’intérêt. C’est pourquoi les professionnels et les proches ont un rôle essentiel pour détecter les signaux, même subtils.
Parler de santé mentale, c’est normaliser les conversations et faciliter l’accès à l’aide. Ensemble, restons attentifs, mobilisés et bienveillants.
Pour en apprendre plus sur la Semaine de la santé mentale : Semaine de la santé mentale 2025 - CMHA Montreal