Conseils et prévention
Pour savoir quoi faire ou qui consulter pour améliorer ou protéger ma santé, celle de ma famille ou de mes proches.
Les signes de la déprime et de la dépression sont similaires. L’intensité avec laquelle on ressent ces signes et pendant combien de temps on les ressent, c’est ce qui distingue la déprime de la dépression. Dans les deux cas, il est important de demander de l’aide.
La déprime peut toucher n’importe qui et pour différentes raisons. On peut se sentir triste ou mal quand on habite loin de sa famille, quand on reçoit une mauvaise nouvelle ou encore quand on a des douleurs qui ne passent pas.
Pour en savoir plus sur la déprime et ce qui est possible de faire dans cette situation, consultez ce document PDF.
Si vous ressentez plusieurs signes de déprime, vous êtes peut-être en dépression et c’est habituellement plus grave que la déprime. Demandez rapidement de l’aide à un professionnel qui pourra vous écouter et vous guider.
La dépression est différente de la simple «
Important : La dépression est une maladie et non un manque de volonté ou une faiblesse.
Consultez la section concernant la Dépression sur le site Québec.ca
La dépression peut toucher les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes aînées.
Lorsque les personnes ainées vivent de la solitude ou sont socialement isolées cela peut causer de la détresse psychologique.
Les signes de dépression chez les personnes aînées sont souvent difficiles à reconnaître. Il arrive parfois que les personnes aînées ne semblent pas être tristes, mais semblent plutôt fatiguées, dorment mal et peuvent paraître confuses. Ces signes peuvent être confondus avec un début de démence ou la maladie d’Alzheimer. Elles ont aussi parfois des douleurs physiques, comme des maux de dos.
La dépression chez les personnes aînées est plus souvent associée à des maladies comme des troubles cardiaques, des accidents vasculaires ou des cancers. Aussi, certains médicaments peuvent comme effets de contribuer à un sentiment de dépression.
Pour en apprendre plus sur la dépression chez les personnes ainées
Pour avoir un diagnostic de dépression, plusieurs symptômes physiques et psychologiques doivent avoir été présents la majeure partie du temps presque tous les jours pendant au moins 2 semaines.
Les symptômes et les signes de dépression peuvent être différents chez les personnes selon leur culture d’origine.
Certains événements dans nos vies peuvent être difficiles à vivre. Identifier certains de ces moments peut nous aider à se préparer et aller chercher du soutien. Exemples
Comme personne ainée, vous pouvez aussi faire ces petits gestes pour vous sentir mieux
Pour aller mieux, il est également recommandé de demander du soutien à un professionnel, ou une professionnelle de la santé. Il pourra évaluer si vous avez une dépression. Il est possible de soigner la dépression.et de reprendre le contrôle sur sa vie. Plus vous consultez rapidement, plus il y a de chance que vous vous sentiez mieux rapidement.
Dernière mise à jour: 2025-04-17