Professionnels et partenaires
Pour agir ensemble. Espace réservé au réseau de santé publique montréalais et aux parties prenantes sectorielles, intersectorielles et universitaires.
Les infections invasives à streptocoque du groupe A (SGA) sont plutôt rares dans notre population. Toutefois, elles peuvent parfois causer une maladie grave associée à des complications, des séquelles ou mener à un décès.
La prévention des infections invasives à SGA repose sur l’identification des contacts étroits d’un cas c’est-à-dire des personnes ayant un risque élevé de contracter l’infection.
Un appel à la vigilance peut être acheminés à des professionnels de la santé lorsqu’il y a une situation épidémiologique inhabituelle (ex. : excès de cas).
Une activité de formation est organisée annuellement à l’intention des CSSS pour les renseigner sur la prophylaxie antibiotique. Dans le cadre de stage de formation, des médecins résidents en santé communautaire, en microbiologie infectiologie et en médecine d’urgence reçoivent également une formation sur ce sujet.
Dernière mise à jour: 2025-04-08