Professionnels et partenaires
Pour agir ensemble. Espace réservé au réseau de santé publique montréalais et aux parties prenantes sectorielles, intersectorielles et universitaires.
La réalité virtuelle (RV) devient de plus en plus accessible grâce à la mise en marché de casques variés, dont certains sont de plus en plus abordables. Les jeux et applications suivants sont donc maintenant largement utilisés par les jeunes. Ils permettent de se divertir, de communiquer et parfois de créer, mais leur popularité s'accompagne aussi de certains risques. Ils sont présentés ici afin de donner un aperçu concret de la manière dont les jeunes s’en servent, des fonctionnalités qui les attirent, mais aussi des dérives possibles (exposition à des contenus inappropriés, interactions avec des inconnus, pression sociale, etc.).
Certains jeux de réalité sont particulièrement populaires auprès des jeunes. Bien que toutes ces plateformes aient des politiques explicites interdisant toute forme de contenu à caractère sexuel, il est néanmoins possible pour les jeunes d'être exposé·es à du contenu à caractère sexuel non adapté. La liste de jeux présentés dans cette section est non exhaustive et évoluera selon les nouveaux jeux mis en marché et les tendances de popularité à venir.
Roblox (10 ans et plus)
Roblox est une plateforme de jeux en ligne où les utilisateurs peuvent créer, jouer et partager des jeux dans des mondes virtuels variés. En réalité virtuelle, certains jeux sont accessibles avec un casque, mais l’expérience reste limitée. Les interactions sociales sont possibles, ce qui nécessite de bien gérer les paramètres de sécurité.
Rec Room (10 ans et plus)
Rec Room est un espace social en réalité virtuelle où les joueurs peuvent discuter, jouer à des mini-jeux (comme le paintball ou le laser tag) et même créer leurs propres salles. Très populaire parmi les jeunes, mais les interactions vocales en ligne peuvent exposer les enfants à des propos inappropriés s’ils ne sont pas bien encadrés.
SculptrVR (tous âges)
SculptrVR est une application créative qui permet de sculpter et modéliser en 3D dans un univers virtuel. Il n’y a pas de contenu violent ou social risqué. Idéal pour les enfants, les familles ou les passionnés d’art numérique.
VRChat (13 ans et plus)
VRChat est une plateforme de réalité virtuelle sociale où les utilisateurs interagissent sous forme d’avatars dans des environnements générés par la communauté. Très populaire, elle permet des échanges en temps réel et une grande liberté de création. Toutefois, en raison de l’absence de modération systématique en direct, certains espaces peuvent exposer les utilisateurs à des propos, comportements ou contenus inappropriés.
Parmi ces usages, certains environnements favorisent des interactions à caractère sexuel, incluant du jeu de rôle pouvant impliquer des dynamiques de pouvoir et des comportements sexuels hybrides (par exemple, la masturbation en contexte virtuel). Ces pratiques soulèvent des enjeux importants liés à la sécurité, au consentement et à l’exposition des publics vulnérables. VRChat est d’ailleurs régulièrement mentionné dans les discussions en ligne à ce sujet.
Among Us VR (13 ans et plus)
Version RV du jeu populaire Among Us, où les joueurs doivent coopérer pour accomplir des tâches dans un vaisseau spatial tout en démasquant un imposteur. L’aspect RV rend le jeu plus immersif, mais les interactions vocales peuvent exposer les joueurs à des comportements négatifs si la modération n’est pas activée.
Meta Horizon Worlds (13 ans et plus)
Horizon Worlds, développé par Meta (Facebook), est un réseau social en RV. On y crée, explore et interagit dans des mondes 3D. Il est conçu pour les adolescents et les adultes, avec une forte composante sociale — d’où l’importance de la surveillance parentale pour les jeunes utilisateurs.
Absence de filtre d'âge efficace
Plusieurs plateformes ne disposent pas d’un système de vérification d’âge efficace, ce qui permet à des mineur·es d'accéder à des contenus inappropriés.
Sexualisation des avatars
Dans certains jeux, les joueurs et joueuses peuvent créer ou télécharger des avatars très sexualisés (formes exagérées, comportements suggestifs, voix modifiées, etc.).
Exposition non désirée
Un·e jeune peut se connecter pour jouer et être confronté·e à des comportements sexuels explicites ou intrusifs, sans avertissements (comportements simulés, commentaires, etc.).
Expériences à caractère sexuel
Certains mondes ou salons (souvent appelés "ERP" pour erotic roleplay) sont explicitement destinés à des jeux de rôle sexuels, même si cela n’est pas autorisé par les plateformes.
Des jeunes peuvent être invité·es, exposé·es ou curieux de ces expériences à caractère sexuel ou de ces espaces.
Risque d’exploitation ou de grooming
Dans les espaces sociaux non modérés, des adultes peuvent chercher à interagir avec des mineur·es de manière inappropriée ou avec des intentions malveillantes.
Le grooming en RV peut être plus insidieux et envahissant qu’en ligne : la voix, la proximité virtuelle et les gestes créent une illusion d’intimité.
Dernière mise à jour: 2025-10-23