Passer au contenu principal
Direction régionale de santé publique de Montréal

Direction régionale de santé publique de Montréal

Professionnels et partenaires

Pour agir ensemble. Espace réservé au réseau de santé publique montréalais et aux parties prenantes sectorielles, intersectorielles et universitaires.

EQSJS - Le soutien familial et le développement des jeunes du secondaire

DRSP_EQSJS_EnteteVerte2

Indroduction

L’environnement familial joue un rôle clé dans le développement des adolescents et adolescentes. Dans l’EQSJS le « soutien familial » est l’un des indicateurs utilisés pour décrire l’environnement familial des jeunes de Montréal. Il désigne les relations chaleureuses et attentives entre l’adolescent et l’adolescente et ses parents, qui expriment leurs attentes et veillent au respect des règles familiales (1).  

Faits saillants

DRSP_EQSJS_soutienfam

Près de trois élèves sur quatre (72 %) au secondaire à Montréal perçoivent avoir un soutien familial élevé. Cette proportion diminue entre la première et la cinquième secondaire et est en légère baisse depuis 2016-2017.   

DRSP_EQSJS_revfam

Les conditions socioéconomiques et sociodémographiques de la famille sont liées au soutien social perçu par les jeunes.

  • Les jeunes dont la situation financière de la famille est dans la moyenne ou supérieure à la moyenne rapportent plus souvent bénéficier d’un soutien familial élevé que ceux dont la situation financière est inférieure à la moyenne.
  • Il existe une grande diversité dans la situation familiale et sa composition.
DRSP_EQSJS_SMSoutienfam

Les jeunes percevant un soutien familial élevé se perçoivent en meilleure santé mentale que ceux et celles avec un soutien faible ou moyen.   

  • Les jeunes percevant un soutien familial élevé rapportent plus souvent (en proportion) une santé mentale florissante que ceux et celles ayant un soutien faible ou moyen  (43 % c. 15 %).  

DRSP_EQSJS_Diplomescol

Les jeunes percevant un soutien familial élevé sont moins susceptibles d'avoir une consommation à risque de substances psychoactives, sont moins à risque de conduites délinquantes et sont moins à risque de décrochage scolaire.  

  • La proportion de jeunes présentant un niveau élevé de risque de décrochage scolaire est deux fois moins grande chez ceux et celles rapportant un soutien familial élevé que chez ceux et celles avec un soutien familial faible ou moyen (11 % c. 23 %).  

Conclusion

Ces données en contexte montréalais concordent avec la littérature qui démontre que le soutien familial est un facteur protecteur pour la santé et le développement des adolescents et adolescentes. Il est donc essentiel d’agir en amont sur les conditions socioéconomiques favorables à l’adoption de pratiques chaleureuses, attentives, bienveillantes et à la présence d’un cadre familial sécurisant. Par ailleurs, l’implantation de programmes universels de soutien aux pratiques parentales doit être renforcée dans tous les territoires de Montréal, avec une intensité proportionnelle aux besoins des parents. Il est également primordial de soutenir les organismes communautaires et les concertations locales œuvrant auprès des familles ainsi que de promouvoir des politiques publiques favorables à celles-ci. 
  1. Plaisance C. Développement des compétences parentales auprès des familles dans les établissements publics [Internet] [Mémoire doctoral]. [Québec]: Laval; 2020. Disponible sur: https://corpus.ulaval.ca/server/api/core/bitstreams/7e7b15df-1418-4c2e-9f87-d90c29209757/content 

Dernière mise à jour: 2025-10-27