Conseils et prévention
Pour savoir quoi faire ou qui consulter pour améliorer ou protéger ma santé, celle de ma famille ou de mes proches.
Causes des inondations : une forte pluie, un aqueduc qui se brise, un égout qui refoule ou encore un niveau d’eau qui monte, au printemps à la fonte des neiges ou à un autre moment en hiver. Une hausse rapide et importante du niveau d'eau peut également survenir lors d'une rupture de barrage.
Le risque d’inondation est élevé sur les bords du lac des Deux Montagnes et de la rivière des Prairies. Certains quartiers de l’île de Montréal sont aussi plus à risque d’inondation car l’eau s’y accumule plus facilement. On les appelle les zones “cuvettes”.
Source : Ville de Montréal
Communiquez avec Info-Social en composant le 811 et choisissez l’option 2. C'est gratuit, confidentiel et accessible en tout temps. Des professionnels en intervention psychosociale sont disponibles pour vous soutenir, vous conseiller et vous diriger vers des ressources adaptées à vos besoins ou à ceux de vos proches.
Les établissements de santé montréalais offrent également des services d'aide psychosociale pour les citoyens des zones inondées qui en éprouvent le besoin. Cette aide est offerte pendant la crise, mais aussi dans les semaines suivants le sinistre, où les besoins psychosociaux sont importants (ex. : lors du retour à la maison devant les pertes matérielles.)
Dernière mise à jour: 2025-07-01