Passer au contenu principal
Direction régionale de santé publique de Montréal

Direction régionale de santé publique de Montréal

Actualités

Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Date

Public(s) cible(s)

Population

Thématique(s)

En ce 1er décembre, la Direction régionale de santé publique de Montréal souligne la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Malgré des progrès majeurs dans les dernières décennies, des efforts sont toujours essentiels pour atteindre les objectifs de l’ONUSIDA, visant l’atteinte d’ici 2030 des cibles suivantes, soit que 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, que 95% d’entre-elles aient accès à des médicaments antirétroviraux et que 95% d’entre-elles obtiennent une charge virale indétectable.

Dans cette lutte, Montréal peut compter sur un réseau engagé réunissant les milieux communautaire, clinique, institutionnel et scientifique se dévouant quotidiennement à la prévention, à l’accompagnement, au traitement et la défense des droits à la santé pour toutes et tous. La DRSP s’engage à poursuivre son engagement en visant prioritairement trois objectifs:

Soutenir le milieu communautaire : un pilier essentiel

Alors que le slogan 2025 d’ONUSIDA « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida », invite à renforcer la lutte contre le VIH, nous soulignons la place centrale des organismes communautaires dont l’engagement constant est essentiel pour répondre aux besoins grandissants des populations qu’ils accompagnent. En contact direct avec les populations, les acteurs de terrain connaissent leurs besoins et repèrent rapidement les enjeux. Ils doivent être reconnus comme des experts et avoir un espace légitime pour informer les décideurs, notamment les bailleurs de fonds et les instances gouvernementales qui influencent l’organisation du réseau de la santé et des services sociaux.

Assurer un accès équitable aux soins, du dépistage au traitement

L’accès aux soins pour les personnes à risque ou vivant avec le VIH repose notamment sur la gratuité des médicaments antirétroviraux et des services de dépistage accessibles, adaptés et culturellement sécurisants.

Renforcer notre capacité d’agir, l’importance d’une meilleure visibilité des données

Montréal gagnerait, comme d’autres villes canadiennes, à disposer de données plus récentes et accessibles. Comme le font d’autres provinces, reconnaître le VIH comme maladie à déclaration obligatoire représente une avenue essentielle pour améliorer les informations sur la situation, mesurer les progrès accomplis—et le travail qui reste à faire—dans le cadre de notre action collective visant à éliminer le VIH en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030.

En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, nous réaffirmons notre engagement dans la prévention de la transmission du VIH, envers la dignité, la santé et les droits des personnes vivant avec le VIH, et notre volonté de soutenir tous les acteurs engagés dans la lutte pour bâtir une riposte montréalaise plus forte et équitable.