Les vacances estivales sont l’occasion idéale d’explorer d’autres régions du pays. Ne laissez pas la rougeole gâcher vos vacances: assurez-vous que tous les membres de votre famille sont vaccinés.
La rougeole est une maladie très contagieuse qui circule actuellement au Canada. Dr Paul Le Guerrier, responsable médical immunisation et maladies évitables par la vaccination à la Direction régionale de santé publique de Montréal, était récemment interviewé par La Presse pour rappeler l’importance de la prévention. Alors, comment voyager en toute sécurité?
Comment se transmet le virus de la rougeole ?
Si une personne non protégée est en contact avec une personne malade, le risque d'attraper la rougeole est de 9 sur 10.
Le virus s’attrape surtout en respirant l’air dans une pièce fréquentée par une personne infectée.
L’air de la pièce est considéré contaminé jusqu’à 2 heures après le départ de la personne atteinte de rougeole. La maladie peut aussi se transmettre par contact, quand on touche à des objets contaminés par des gouttelettes ou des sécrétions.
« Le virus reste dans l’air deux heures après le départ d’une personne infectée (...) La propagation est beaucoup moins grande sur un terrain de camping que dans une salle fermée mais on peut quand même attraper la rougeole si on parle face à face avec une personne infectée », affirme Dr Paul Le Guerrier.
Quels sont les principaux symptômes de la rougeole ?
- Fièvre
- Toux
- Nez qui coule
- Conjonctivite (yeux rouges et sensibles à la lumière)
- Boutons et/ou rougeurs sur la peau (sur le visage, puis sur tout le corps)
La rougeole est une maladie qui peut entrainer des complications graves.
Importance de la vaccination
La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole.
Toute personne non protégée devrait envisager la vaccination, surtout avant un voyage : « il faut recevoir cette dose au moins deux semaines avant le départ pour que les anticorps se développent », précise Paul Le Guerrier
Se faire vacciner diminue aussi notre risque de ramener la rougeole au Québec. En se faisant vacciner on protège les personnes qui sont vulnérables, comme les bébés de moins d’un an ou les personnes avec un système immunitaire faible.
Le vaccin contre la rougeole :
- Le vaccin est gratuit pour les personnes qui habitent au Québec. Elles n’ont pas besoin d’avoir la carte d’assurance maladie (RAMQ).
- Le vaccin est très efficace. Après 2 doses, une personne est protégée à 95 %. La vaccination réduit les risques d’être malade et de transmettre la maladie aux autres.
- Le vaccin est sécuritaire. Consultez la page Vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) sur Quebec.ca pour en savoir plus
Ressources et informations supplémentaires :
- Le reportage Voyager en pleine flambée de rougeole paru dans La Presse.
- Quebec.ca/rougeole