La Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (DRSP de Montréal) présente les résultats d’une enquête menée conjointement avec l’université Concordia auprès de 4000 adultes, en 2025, notamment au sujet de leurs habitudes de temps d’écran.
Il existe beaucoup de données sur le temps d’écran et les répercussions sur la santé physique, mentale et le bien-être des jeunes, mais peu de données sont disponibles concernant les habitudes numériques des adultes.
Les résultats témoignent d’une tendance qui commence à se distinguer auprès de deux tranches d’âge en particulier, soit les 18 à 24 ans ainsi que les aînés de 65 ans et plus. Il est possible de conclure que le temps libre passé devant les écrans a significativement augmenté chez les adultes montréalais depuis 2018. On observe que l’utilisation intensive des écrans est notamment associée à une faible fréquence d’activités physiques de loisirs, ce qui est reconnu comme étant un facteur de risque à la santé.
Il est cependant intéressant de constater que de nombreux adultes montréalais estiment que leurs habitudes numériques sont globalement bénéfiques pour leur sentiment de bien-être et leur qualité de vie. Aussi, les individus attribuent des impacts positifs ou négatifs aux écrans selon d’autres facteurs que le temps qu’ils y consacrent.
Alors, le temps écran ne devrait pas être un sujet uniquement négatif lors de la prévention. Les interventions devraient prendre en considération la relation, positive ou négative, qu’a la personne avec son temps d’écran.
Consultez le rapport ici : Le temps d’écran chez les adultes montréalais en 2025